Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Jord immobilier
  2. >Comment choisir un chasseur d'appartement ?

Comment choisir un chasseur d'appartement ?

Vous avez sûrement déjà entendu cette expression “chasseur d’appartement” au détour d’une émission télévisée ou d’un film du soir mais sachez que ce métier n’existe pas que pour la télévision. Alors comment choisir un chasseur d'appartement ou un chasseur immobilier ? Les termes de chasseur d'appartement ou chasseur immobilier nous viennent de tout droit de la langue anglo-saxonne “Flat Hunter” ou “Real Estate Hunter”. Le principe est simple : un professionnel de l'immobilier se plie en quatre pour trouver la perle rare qui correspond aux attentes de ses clients. Vous aussi vous avez envie de ça ? Faire appel aux services d’un chasseur qui aura la charge de trouver pour vous LE bien de vos rêves ? Cependant avant de vous lancer dans cette aventure vous vous posez des questions : Qu’est-ce qui fait d’eux des “chasseurs” ? Comment choisir le bon chasseur d’appartement ? Quels sont les pièges à éviter ?

Vous êtes au bon endroit ! Jord Immobilier, réseau spécialisé de mandataires et de chasseurs immobiliers en Île de France vous propose un dossier spécial sur les chasseurs immobiliers

Un chasseur immobilier c’est quoi ? Comment choisir un chasseur d'appartement ?

Ne devient pas chasseur immobilier qui veut ! Chasseur immobilier est un métier à part entière et ce faisant il faut être titulaire de la carte professionnelle de transaction immobilière, aussi appelée carte T, délivrée par les CCI, d’une garantie professionnelle sans détention de fonds et d’une assurance de responsabilité civile

Même si sur le papier il semble être très proche d’un agent immobilier ce n’est pas le cas ! 

L’agent immobilier recherche des biens immobiliers destinés à la vente alors qu’un chasseur immobilier recherche un bien précis pour un client. Ces deux métiers ne répondent pas à la même demande, l’une émanant du vendeur qui souhaite trouver un acquéreur, l’autre venant de l'acquéreur qui cherche un bien spécifique. 

Chasseur immobilier : Avantages et services

Les avantages 

Passer par les services d’un chasseur immobilier sous entend de nombreux avantages pour votre recherche de bien immobilier. 

  • Bénéficier d’une expertise technique, le chasseur est là pour préserver vos intérêts. 

  • Une plus grande réactivité

  • Un pouvoir de négociation plus élevé, le chasseur immobilier est expert en négociation de plus sa connaissance fine du marché lui permettra de savoir si un bien est réellement au prix du marché. 

  • Un gain de temps considérable pour vous qui n’avez plus à éplucher les petites annonces en ligne et vitrine des agences.

  • Un mode de rémunération avantageux, vous ne payez qu’en cas de succès. C'est-à-dire quand vous avez trouvé VOTRE perle rare. 

Services proposés par un chasseur immobilier

Le chasseur immobilier, en plus de sa recherche proactive du bien de vos rêves, vous garantit un accompagnement dans vos démarches liées à l’acquisition d’un bien immobilier. Il sera présent pour les vérification techniques, la négociation, la promesse de vente, le compromis de vente, l’acte authentique de vente mais aussi pour vous mettre en relation avec les bons professionnels en faisant fonctionner son réseau local (courtiers, électriciens, plombiers, carreleurs, cuisinistes…).

Découvrez notre service de chasse immobilière

Chasseur immobilier : Les points de vigilances 

Pour ne pas vous faire avoir par des chasseurs mal intentionnés nous vous avons préparé une liste de points importants à ne pas négliger. 

Les honoraires 

Tout d’abord, il n’y a aucun honoraire à payer avant même que le bien soit trouvé. En effet, l’activité de chasseur immobilier est régie par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Ainsi, 

“il faudra que l’agent immobilier justifie d’un mandat licite et que la transaction immobilière aboutisse pour que le professionnel perçoive ses honoraires de négociation“ (Bellanger. Pascal, Avocat)

Mandat de recherche

En passant par un chasseur immobilier, vous serez amené à signer un mandat de recherche

Il existe deux types de mandat de recherche : 

  • Le mandat simple, proposé par les agents immobiliers. Il vous permet de rechercher un bien par vous-même en passant par plusieurs professionnels ou en plus des chasseurs. 

  • Le mandat exclusif, proposé par les chasseurs immobiliers. Le chasseur est le seul à pouvoir effectuer la recherche de bien, si jamais vous trouvez vous même votre bien vous devez transmettre toutes les informations au chasseur pour qu’il prenne la relève. 

Comme pour n’importe quel contrat ou papier légal, vous devez vérifier que les informations qui apparaissent sont bien correctes et qu’il n’y a pas d'omission. Ainsi, le mandat doit être numéroté et porté au registre des mandats du professionnel. 

Selon la loi Hoguet, les éléments devant obligatoirement apparaître sur le mandat sont les suivant : 

  • La description du bien recherché

  • La rémunération de votre chasseur immobilier 

  • Le numéro de carte professionnelle

  • La durée du mandat 

  • Le renouvellement et la renonciation

  • La date de signature

  • Les signatures des deux parties

  • Les identités des acquéreurs et du professionnel

  • Les moyens mis en oeuvre

  • Le type de mandat (comme expliqué ci-dessus : préciser si c’est un mandat simple ou excusif)

Des questions ? Contactez-nous !